Le rotofil : un outil de jardinage important

Le jardin est un cadre de vie verdoyant qu’il est bien d’avoir chez vous. Pour garder les belles couleurs du jardin, il sera important de veiller à son entretien régulier. Celui-ci demande bien évidemment des compétences, mais aussi des outils adaptés. Parmi ces outils, l’un des indispensables est le rotofil ou le coupe-bordure.

Pourquoi acheter un rotofil ?

Achat rotofil

Il est important d’avoir un rotofil parmi ses outils de jardinage. Il s’agit d’un outil de finition qui permet de préserver le charme impeccable du jardin après la coupe du gazon. Le rotofil sert à plusieurs travaux. Lorsque vous passez la tondeuse, vous devez vous servir de votre rotofil pour effectuer une belle finition. Avec sa forme et ses dimensions, il peut accéder aux coins et recoins du jardin que la tondeuse ne peut pas traiter. Vous pouvez alors couper les herbes situées sous le banc installé dans le jardin. Par ailleurs, vous travaillerez plus aisément les contours d’un arbre ou d’un arbuste si vous en avez chez vous. Vous traiterez plus facilement les rebords de la piscine ou des allées de votre espace vert. Vous pouvez découvrir cet outil avec plus de détails sur la plateforme https://www.rotofil.fr/.

Comment bien choisir votre rotofil ?

Le choix d’un coupe-bordure peut prêter à confusion. En effet, il existe plusieurs marques proposant différents modèles sur le marché. Les articles disponibles ne sont pas tous performants. Pour dénicher le modèle idéal à vos besoins, vous devez vous fonder sur des critères donnés.

Les différents types de coupe-bordure

Il existe trois grands types de coupe-bordure. Il s’agit du coupe-bordure thermique, du coupe-bordure électrique sans fil et du coupe-bordure électrique avec fil. Le coupe-bordure ou le rotofil thermique est l’outil à avoir lorsque votre jardin est souvent rempli de mauvaises herbes. L’inconvénient est son poids et son côté bruyant.

Le coupe-bordure électrique filaire est le modèle idéal si vous coupez régulièrement votre jardin de dimensions moyennes. Le modèle filaire présente l’avantage de fonctionner au courant électrique, vous ne risquez pas alors de tomber en panne de batterie. Cependant, vous devez vérifier que le fil est bien long. Quant au modèle sans fil, il est souvent léger et facile à manier. Il est parfait pour les jardins de dimensions réduites.

La puissance

Pour effectuer des coupes rapides, la puissance du coupe-bordure est importante. L’appareil sera performant si la puissance est élevée. Mais la puissance de l’appareil va dépendre de l’usage que vous comptez en faire. Pour définir les bords de votre pelouse, un modèle de 350 watts sera parfait. Pour tailler les mauvaises herbes après avoir passé la tondeuse, vous devez par contre vous équiper d’un coupe-bordure de 500 watts au moins. Si vous désirez traiter les petites broussailles ou les chardons, vous devez vous doter d’un coupe-herbe.

La maniabilité

Le rotofil manche téléscopique

Un rotofil maniable est l’outil idéal pour effectuer des coupes parfaites. Il doit ainsi avoir des poignées larges et faciles à saisir. Il lui faudra aussi une manche télescopique de 115 cm environ ; la manche doit être réglable. Privilégiez un modèle avec une avancée automatique du fil. La tête doit pouvoir pivoter à 90° au moins pour couper sous tous les angles.

Le rotofil : un outil de jardinage important